français Español



Télécharger - Imprimer

Le livre : La danse biodynamique

Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de l’auteur si vous fréquentez l’association ou l’acheter directement en ligne sur le site internet des éditions du Souffle d’Or.

If you are already attending some courses, you can get this book directly from the author. Otherwise, you can buy it online on the publisher’s website (Editions du Souffle d’Or).

Puede adquirir un ejemplar de este libro, contactando directamente con su autor, o comprarlo en línea, en la página internet de la Editorial del Souffle d’Or).

The book "La danse Biodynamique"

Spiral of Life
After an injury, Rafael Baile had to put an end to his career as a dancer. He went on a spiritual journey and became a therapist. By reading several amazing experiences he had, we are lead to understand the stages that enabled him to create and then later, develop the tenets of Biodynamic Dance. Biodynamic Dance (meaning in the move of life) (...)

Preface: LIVING BIODYNAMICALLY, DANCING ONE’S LIFE

More than a hobby aiming at expression and body liberation or a mere recreational interlude, Biodynamic Dance is primarily a way of being fueled by the movement of life, which becomes its main drive. Biodynamic Dance directly springs from Reichian theories showing the correspondence between psychic repression and the repressed body. Not only (...)

Introduction

I remember my philosophy teacher in the last year of high school. According to him artists, especially dancers and singers, should be paid by social security because they are true catalysts of energy and a necessary antidote to our heavy intellectual, technocratic, official systems that stiffen our lives and stifle the impetus for creativity! (...)

Movement and Dance therapy course

Body Mechanic, Movement Surgeon
During the same year, in 2001, I also organized a one-week-course. It was going to set the basis of a biodynamic movement therapeutic process. When still a student at the Centre in Montpellier, deformations of the body linked to different pathological structures particularly appealed to me, e.g the masochist type (sunken), the schizoid type (...)

Creation work

Training of « dancing artists »
Biodynamic Dance was born of therapy, then it developed and spread through classes, workshops and courses, finally asserting itself by a structured teaching and training of dance instructors. Today, it has become an artistic expression in its own right thanks to an art of choreography that has not been fossilized in a technique or a special (...)

Spirituality

Stages «danse et spiritualité»
Courses « Dance and Spirituality » In regard to the specific work of movement and dance in relation with our higher selves and universal consciousness I have designed special courses for students with sufficient body awareness. Dance here is performed as a practice and a ritual. Going back to the original meaning of dance, this approach also (...)
The book "La danse Biodynamique"
Spiral of Life
In the tradition of biodynamic psychology(*), Rafael Baile tells us the fantastic adventure of Biodynamic Dance through his own (...)
Copyright © 2009 -2011 - Rafael Baile, Danse Biodynamique - Plan du site - Webdesign et référencement : www.welwel-multimedia.com

English Español



Télécharger - Imprimer

Le livre : La danse biodynamique

Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de l’auteur si vous fréquentez l’association ou l’acheter directement en ligne sur le site internet des éditions du Souffle d’Or.

If you are already attending some courses, you can get this book directly from the author. Otherwise, you can buy it online on the publisher’s website (Editions du Souffle d’Or).

Puede adquirir un ejemplar de este libro, contactando directamente con su autor, o comprarlo en línea, en la página internet de la Editorial del Souffle d’Or).

Présentation du livre

Spirale de vie
Suite à une blessure, Rafael Baile doit mettre fin à sa carrière de danseur, il s’oriente alors vers une recherche spirituelle et devient thérapeute. A partir de plusieurs expériences étonnantes, l’auteur nous fait comprendre les étapes qui lui ont permis de créer et de développer les fondements de la danse biodynamique. La danse biodynamique (...)

Préface : Vivre biodynamique, danser la vie

Sans se limiter à une activité de loisir liée à un moyen d’expression et de libération corporelle ou à une simple parenthèse récréative, la danse biodynamique est avant tout une manière d’être et de vivre propulsée par le mouvement de vie qui en devient le principal moteur. Directement inspirée des théories reichiennes démontrant la correspondance (...)

Introduction

Je me souviens de mon professeur de philosophie de terminale qui prétendait que les artistes - et en particulier les danseurs et les chanteurs - devraient être rétribués par la Sécurité sociale parce qu’ils sont de véritables catalyseurs d’énergie, un antidote indispensable à la lourdeur de nos systèmes intello-administrativo-technocrato… qui (...)

Le stage de thérapie par le mouvement et la danse

Mécanicien du corps et chirurgien du mouvement
Cette même année 2001, durant l’été, j’ai également organisé une semaine de stage, qui allait mettre en place la base d’un processus thérapeutique par le mouvement biodynamique. Alors que je n’étais encore qu’élève à l’école de Montpellier, j’avais été tout particulièrement sensibilisé par les déformations du corps liées aux différentes structures (...)

La création

Former des « artistes danseurs »
Née de la thérapie, la danse biodynamique s’est développée et a rayonné avec les cours, les ateliers et les stages et s’est imposée par l’enseignement structuré de la formation d’animateurs de danse. Aujourd’hui elle se revendique aussi expression artistique à part entière grâce à un art chorégraphique qui, sans vouloir se figer dans une technique ou un (...)

Spiritualité

Stages « danse et spiritualité »
Concernant le travail spécifique du mouvement et de la danse avec les centres supérieurs, j’ai mis en place un enseignement sous forme de stage réservé aux élèves ayant acquis une conscience du corps suffisante pour le suivre. L’expression de la danse y est abordée sous la forme de praxis et de rituels. Tout en retrouvant le sens originel de la danse, (...)
Présentation du livre
Spirale de vie
Dans la lignée de la psychologie biodynamique(*), Rafael Baile nous raconte la fabuleuse aventure de la danse biodynamique à (...)
Copyright © 2009 -2011 - Rafael Baile, Danse Biodynamique - Plan du site - Webdesign et référencement : www.welwel-multimedia.com