Repères biographiques

Rafael BAILE naît en Algérie, mais il doit quitter sa terre natale, alors qu’il n’a que trois ans, pour venir vivre en France.

Adolescent inhibé et solitaire, il entame des études de Lettres et se risque dans des cours de théâtre pour combattre sa timidité. Il fait ses débuts de comédien dans une jeune compagnie de théâtre d’Aix-en-Provence et commence la danse classique (son rêve d’enfant), à vingt et un an. Après un travail acharné avec Itchko Lazarov (danseur étoile), il obtient une bourse d’études pour entrer au Centre International de Cannes.

En 1985, il est engagé au Ballet Théâtre d’Aquitaine où on lui attribue très vite des rôles de solistes. Malheureusement deux ans plus tard, il doit mettre fin à ce brillant début de carrière suite à un accident au tendon d’Achille.

Ne pouvant plus danser, Rafael BAILE décide d’entreprendre une formation de thérapeute psycho-corporel.
A travers le bouddhisme, il se met en quête d’un chemin spirituel, se passionne pour les « Agendas de Mère », puis pour les « Dialogues avec l’Ange » qui orientent son parcours et lui redonnent le courage de recommencer à danser. Avide de nouveaux langages chorégraphiques, il explore d’autre techniques telles que la danse africaine, la danse libre, la danse bûto, la danse sacrée... à la recherche du sens originel de la danse.

Il se révèle alors dans des créations « inspirées » à tendance mystique, toujours en quête d’une spiritualité vivante passant par le corps, à l’image des chamans et des soufis :
- 1989 « Vaslav » (d’après le Journal de Nijinsky), Festival d’Avignon.
- 1995 « Dialogues avec l’Ange » (d’après les documents recueillis par G. Mallasz), Abbaye de Montmajour (Arles). Cette création posait déjà les bases de la Danse Biodynamique.
- 1996 « Le chant de Saint François », Festival d’Aix-en-Provence.
- 2006 « L’Ange déchu », création en vidéo captation qui présente le travail du Mouvement Accompagné.

Depuis ses tout premiers essais en 1993 avec un groupe de psychotiques à l’Hôpital Psychiatrique d’Aix-en-Provence puis à Valence auprès de ses patients, Rafael BAILE est arrivé à définir et à structurer une pratique thérapeutique et chorégraphique fondée sur les lois organiques du corps en mouvement. Ces lois synthétisent les principaux courant des grandes disciplines corporelles (yoga, arts martiaux, danse) par une approche essentiellement « biodynamique ».

Aujourd’hui,Rafael BAILE anime des ateliers, des stages en France et à l’étranger ainsi qu’une formation d’accompagnants, d’animateurs et de danseurs en Danse Biodynamique.
Il danse à nouveau et aussi témoigne en tant qu’artiste invité dans le cadre de manifestations artistiques.

Il est membre du CID ( Conseil International de la Danse)

En 2014, il met en place " CORPS ANIME ", une petite compagnie pour un travail de recherche et expérimentation artistique en danse biodynamique.


Présentation du livre
Spirale de vie
Dans la lignée de la psychologie biodynamique(*), Rafael Baile nous raconte la fabuleuse aventure de la danse biodynamique à (...)
Copyright © 2009 -2011 - Rafael Baile, Danse Biodynamique - Plan du site - Webdesign et référencement : www.welwel-multimedia.com